Didier GUILLOTIN, maire de Saint-Jacut-les-Pins

ECHO DES PINS – JUILLET 2025

Chères Jacutaises, Chers Jacutais,

Il n’est pas toujours des plus faciles d’écrire un édito, 2 mois avant que celui-ci n’arrive dans vos boîtes aux lettres.

Je ne sais par où commencer ; les bonnes ou les moins bonnes nouvelles !

Je vous propose de commencer en évoquant les actions engagées par la municipalité.

Nous sommes à quelques mois d’un renouvellement de mandat et je souhaite faire un point sur les projets que nous avons engagés lors de cette mandature et pour lesquels nous avons une complète maitrise.

Notre 1er projet fut d’engager la création d’un nouveau lotissement. Et je suis heureux de constater que depuis le début de la commercialisation, les 33 lots ont été vendus. Ce sont autant de familles jacutaises installées en tant que propriétaires mais aussi locataires. Si ce n’est déjà fait, je leur souhaite une bonne installation dans ce lotissement qui va voir la finalisation de sa voirie et de ses aménagements durant les mois à venir.

Vous vous demandez certainement quel avenir pour le site de l’ancien ISSAT ? Celui-ci a été démoli grâce à la participation de l’Etablissement Public Foncier de Bretagne (EPFB) avec qui nous avions signés une convention pour l’ingénierie de ce projet.

Le résultat financier pour la commune = 294 € ! Non il n’y a pas d’erreur sur le chiffre, les subventions versées par l’état et la contribution de l’association de l’ISSAT, nous ont permis avec la minoration de l’EPF Bretagne de 60% du déficit, d’arriver à ce résultat.
Le projet est désormais de rénover la partie restante (chapelle + réfectoire) et de construire environ une trentaine de logements. Pour cela nous avons en juin, signé un traité de concession d’aménagement avec SemBreizh, qui est une Société d’Economie Mixte principalement soutenue par des fonds publics de la région mais aussi par Redon Agglomération. Elle va nous permettre, tout en étant complètement en validation des actions engagées, d’assurer le suivi de ce projet de réhabilitation et de construction en tant que maitre d’ouvrage. un 3ème projet qui est donc déjà bien engagé !
Pourquoi  3ème projet ? Tout simplement parce qu’entre temps, entre le lotissement et l’ISSAT, il y a eu la rénovation du nouveau complexe Ar Bineg qui, au vu des nombreux retours, est très appréciée des utilisateurs et nous permet de faire des économies d’énergies.

Le 4ème gros projet que nous avons initié, est la réhabilitation de l’immeuble de la boulangerie pour y construire un commerce de boulangerie mais aussi 4 logements attenants.
Après le curage et nettoyage de ce bâti, une nouvelle fois avec le concours de l’EPF Bretagne, nous avons maintenant engagé les travaux de réhabilitation avec le maitre d’œuvre, le cabinet Studio Kiraw de Saint Etienne de Montluc. Je me réjouis que pour ce projet un nombre important d’entreprises locales aient répondu présentes et je les remercie.

Vous l’aurez compris : nous n’avons pas ménagé nos efforts pour engager et réussir des projets importants pour la commune de Saint Jacut les pins tout au long de cette mandature. Ces engagements ont été possibles car nous avions la main pour les valider.

Malheureusement, notre satisfaction n’est pas totale malgré ces beaux projets car nous n’avons pas la main sur tous les sujets et notamment ceux qui concernent le milieu médical et les professions paramédicales.

En 2021, nous perdions notre médecin.  À ce moment-là, nous nous étions réunis avec les médecins du secteur, le pôle Saint Hélier et l’Agence Régionale de Santé qui avait validé la création d’un centre de santé de Saint Jacut les pins. Pour cette installation, les bâtiments existent, puisque la congrégation des sœurs du Sacré Cœur de Jésus nous a confirmé la possibilité d’utiliser leurs locaux.

Depuis cette date, un travail de fond a été mené sans relâche tout au long du mandat, en lien étroit avec les acteurs du territoire : la CPTS, Redon Agglomération, et plus particulièrement la commission santé-autonomie, afin de construire une réponse adaptée, pérenne et concertée aux besoins de santé sur notre commune. Ces échanges se sont traduits par de nombreuses réunions et prises de contact avec les institutions, les professionnels de santé et les partenaires locaux.

Dans le courant du mois d’avril 2025, nous nous sommes une nouvelle fois réunis pour trouver des solutions avec les personnes concernées ; la fondation Saint Hélier représentée par le Dr Nicolas et le directeur M. Aubry, Mme Prévert, vice-présidente de Redon Agglomération, Mme Paris, adjointe aux affaires sociales à Allaire, la représentante du CPTS, notre pharmacienne Mme Marrel et Mme Azeliz Mary, chargée de misison à R.A. ainsi que la congrégation des sœurs représentée par M. Brion-Allain.

Cette dernière réunion n’a pas permis d’aboutir à une vision claire de la création d’un centre de santé, ni à l’organisation de permanences médicales assurées par des professionnels de la fondation Saint Hélier au bénéfice de l’EHPAD et de l’ensemble des Jacutais.

Et comme une mauvaise nouvelle n’arrive jamais seule, 15 jours après cette réunion, Mme Marrel nous a annoncé la fermeture de la pharmacie, sans possibilité de reprise.

Je déplore cette information et ne peut que regretter que, tant pour le départ de notre médecin que celui de notre pharmacienne, nous ne sommes avertis que lorsque les transactions sont actées. Des activités supplémentaires (préparation des semainiers pour les résidents des EHPAD de ST Jacut les pins et Ste Marie) avaient été contractualisées par le Pôle St Hélier avec notre pharmacienne, afin de maintenir un niveau d’activité suffisant et garantir le maintien de la pharmacie à Saint Jacut les pins.

Elle nous quitte pour fusionner avec la pharmacie d’Allaire et j’estime que cette façon d’agir des professions libérales est un manque de respect pour la population jacutaise.

Je terminerai par une note d’optimisme tout de même concernant le milieu commercial, qui a déjà beaucoup évolué et qui devrait pouvoir s’enrichir très prochainement. Les transactions n’étant pas encore finalisées à l’heure où je vous écris, nous aurons donc l’occasion d’en reparler.

Un autre sujet important nous réunira dans les mois à venir : la création d’un Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) et l’application de la loi Climat et résilience au travers notamment du Z.A. N. (Zéro Artificialisation Nette).

Je tiens à remercier chaleureusement nos associations qui, par leur dynamisme permettent d’animer notre belle commune. Citer toutes les activités serait trop exhaustif mais nous avons pu, entre autres, depuis le début de l’année, nous régaler et « rire à plein gosier » lors des représentation de la troupe de théâtre « La Scala de Milo » qui ont fait le plein. Le tournoi de foot a permis de voir évoluer les jeunes joueurs de clubs professionnels ; les autres n’ont pas démérité mais les Nantais étaient les meilleurs en U9. Bravo aux équipes de la B.O. de Questembert et de Noyal Muzillac qui ont remporté la coupe en U11 et U13. Plus de 4000 personnes étaient réunies pour ce bel évènement. Et bientôt une autre belle festivité « Les Jeux Olympiques ».
Je vous souhaite à toutes et à tous de belles vacances ensoleillées.

Didier GUILLOTIN