Ce samedi 19 Octobre 2024, 128 personnes se sont retrouvées à la Salle Ar Bineg, pour partager le Repas des Aînés. Quinze jacutais, dans l’impossibilité de se déplacer ont pu bénéficier de ce repas, grâce à une livraison effectuée par les membres du CCAS.
Une journée ensoleillée et aux couleurs de l’Automne, puisque les enfants de l’Accueil de Loisirs de St Jacut les Pins œuvraient depuis plusieurs semaines pour réaliser de magnifiques décorations, qui ont égayé la salle et les tables !
Pour des raisons évidentes de bienséance, nous de préciserons pas l’âge de nos aînés du jour : Anne-Marie Tobie et Paul Bourdais.
Avant de déguster un savoureux repas préparer par le Traiteur des Pins, M. Didier Guillotin, Maire, a pris la parole pour présenter les projets à venir à destination de nos aînés :
– Les chocolats de Noël accompagnés d’une carte de vœux réalisée par les enfants de l’école Saint Joseph
– La mutuelle communale avec deux mutuelles retenues : Groupama et Mutuale. Une réunion publique aura lieu prochainement pour présenter les mutuelles. Cette réunion pourra ensuite donner lieu à des rencontres individuelles
– Le transport solidaire pour lequel il existe une demande forte. Là aussi une réunion publique sera organisée, qui présentera l’expérience de communes voisines qui ont déjà mis en place ce transport solidaire, grâce à de nombreux bénévoles.
– L’expérimentation du 100% accès aux droits, pour laquelle Redon Agglomération a été retenue. Une démarche active d’aller-vers, qui permettra de s’assurer que les droits sont connus, sollicités et perçus ; mais qui proposera également un accompagnement et un suivi dans les démarches.
Enfin, M. Guillotin a évoqué le recensement de la population qui débutera le 16 janvier prochain. Il a également tenu à rassurer les convives sur les recherches toujours actives de professionnels de santé et l’installation d’un cabinet médical, avec l’aide de la Congrégation des Sœurs.
Après ces quelques mots, le repas a pu débuter, ponctué de danses et de chants entonnés par toutes et tous.