Refrain : Saint Jacut n’est pas l’pays perdu
Comme certains l’ont cru ou pourraient le croire !
Saint Jacut n’est pas l’pays perdu
Comme pourraient le croire ceux qui n’l’ont pas vu !
Vous ne connaissez pas Saint-Jacut-Les-Pins ?
Situé à l'extrémité du Morbihan, entre la rivière Arz au Nord et l'antique voie romaine de Vannes à Rieux au Sud, (frontière délimitée aujourd'hui par la route départementale n°775 Vannes- Redon), Saint-Jacut-les-Pins fait partie du Pays de Redon et de Vilaine, dans cette région intérieure du Morbihan nommée l'Argoat (pays de bois), à l'entrée Est des célèbres Landes de Lanvaux.
la maison des sœurs du Sacré-Cœur (XIXème et XXème siècles). On y trouve une chapelle édifiée par la Congrégation au XIXème siècle. Un des vitraux représente le visage d'Angélique Le Sourd, fondatrice de la congrégation des Soeurs du Sacré-Coeur. En 1866, la construction d’une chapelle devient nécessaire à cause de l'exiguïté de l’église paroissiale.
l'église Saint-Jacut (1881). Il s'agit d'un édifice de style gothique construit en 1881 par l'architecte Perrin (ou Périn). Elle est bâtie à l’emplacement de l’ancienne Eglise paroissiale devenue trop petite et entourée du cimetière.
La chapelle Notre-Dame du Pont-d'Arz (XVème siècle). Située au bas d’un coteau, tout près de l'Arz, au bord de la route Peillac, Allaire. Il s'agit d'un petit édifice de forme rectangulaire, entièrement défiguré par une restauration du XXème siècle.
le château Le Closne (XVème siècle), restauré au XIXème siècle ;
le château de Calléon (XIXème siècle). La demeure appartient en 1427 à Pierre de Saint-Martin, et en 1481 à Guillaume de Saint-Martin. Il devient ensuite la propriété successive des familles Le Vicomte (au début du XVIème siècle), Chauvais (en 1554), Talhouët (en 1692), Charpentier (fin XVIIème siècle), Dondel (fin XVIIIème siècle). Le château actuel date du XIXème siècle. Il possédait autrefois une chapelle privée ;
La chapelle Sainte Marie-Madeleine de la Graë (XV-XVIIIème siècle). Il s'agit d'un édifice de forme rectangulaire restauré au XVIIIème siècle. Le clocheton, carré en ardoises, se trouve au milieu du toit.
L'ancienne chapelle Saint-Laurent (XVIIème siècle), située au bourg de Saint-Jacut-les-Pins, restaurée au XIX-XXème siècle et où l'on conservait jadis une statue en bois de la Vierge, à deux faces.
La chapelle Saint-Barnabé (XVIIIème siècle) , située à Couesnongle et de forme rectangulaire. Son clocheton est décalé vers l'Ouest. Isolée sur un plateau planté de pins, elle domine le marais de la Vacherie au bord de la route qui mène à Redon.
Suivez-nous sur Facebook
Municipalité de SAINT JACUT LES PINS