RÉTROSPECTIVE : UN NOUVEL AN JACUTAIS !
Ce vendredi 21 mars, fidèle à son habitude, la municipalité de Saint Jacut les Pins a convié sa population à sa traditionnelle Rétrospective. Pour reprendre les mots de M. Mary, président de Redon Agglomération « il y a le nouvel an, il y a le nouvel an chinois et maintenant il y a le nouvel an jacutais».
Après avoir accueilli la population, ainsi que le député Paul Molac, le sénateur et conseiller régional Simon Uzenat, le président de Redon Agglomération Jean-François Mary et les représentants des autorités publiques, Didier Guillotin maire, a évoqué le contexte économique instable qui perturbe inévitablement nos territoires et le budget communal (FCTVA seulement sur certaines dépenses, augmentation de la participation au C.N.R.A.C.L., baisse des DMTO, suppression des subventions liées au PST, impact sur le budget d’investissement et suppressions de subventions départementales)
Face à cette situation la commune doit faire des choix dans le domaine de la voirie, dans les subventions versées aux associations. Pour se joindre à l’effort financier demandé, l’ensemble du bureau municipal a décidé de diminuer ses indemnités de fonction. Le budget 2025 qui vient d’être voté, permettra malgré tout de continuer à investir dans la finalisation des projets engagés, puisque la capacité de désendettement est de 5,62 années.
Place à l’avenir donc : le récent recensement de la population, montre, malgré des résultats encore partiels, que la population permanente a augmenté de 4 % ! La construction du lotissement des Callunes aura participé à cette tendance. En plus de nouveaux habitants, de nouveaux arrivants dans le personnel : Théo Plévenage, Nicolas Nué au service technique, Emma Parisse au service Enfance et Morgane Thelb au service administratif, en remplacement depuis 6 mois.
Monsieur le Maire conclue en remerciant, la DGS Patricia Cadio pour son engagement, tous les agents municipaux et tous les adjoints, conseillers délégués et conseillers municipaux.
Accueil :
Depuis le début du mandat, la participation au pot d’accueil des nouveaux arrivants est passée de 5 à 20 foyers. Le repas des aînés reste un moment convivial avec 128 participants. Le colis de Noël pour les aînés est un rendez-vous annuel important. Depuis 2021, les Points de rencontre offrent des échanges privilégiés entre l’équipe municipale et les habitants. La communication a été renforcée avec un site internet plus intuitif et un panneau lumineux.
Vie sociale :
La commune propose deux mutuelles communales et un transport participatif pour améliorer la mobilité. Un engagement fort pour la santé se traduit par le soutien au projet de l’Hôpital de Redon et l’ouverture de l’IFSI en septembre. Des ateliers pour les seniors sont proposés, portant sur le sommeil, le vieillissement en milieu rural, ainsi que des actions autour de la santé comme l’accueil des MarSoins.
Urbanisme et Voirie :
Des bénévoles assurent deux matinées par an l’entretien du cimetière, et le nouveau cave-urne sera bientôt enherbé. La vente des terrains du lotissement des Callunes est presque finalisée, un seul lot restant disponible. Les travaux d’aménagement public (voirie, espaces verts) vont bientôt débuter.
Développement Durable :
Des chantiers d’entretien sont organisés sur la Butte des 5 Moulins. Un partenariat avec le CPIE Val de Vilaine permet aux particuliers de planter des haies bocagères. Des chemins de randonnée sont en cours de réalisation et une convention avec la FDGDON aide à la lutte contre les nuisibles.
Enfance :
La nouvelle responsable Enfance partage la volonté de la commune d’ouvrir l’Accueil de Loisirs aux structures du territoire. Notamment par la mutualisation d’activités et de séjours en 2024, qui ont donné lieu à un séjour, renouvelé en 2025.
Une commune tournée vers ses écoles doit jouer un rôle facilitateur : piste vélo, prix des incorruptibles, ateliers citoyens de l’ONaCVG, participation aux commémorations, ...
Restaurant Scolaire :
La mise en place d’un Portail Familles, facilite l’accès et l’autonomie des familles dans la réservation de leur repas. Depuis la rentrée de septembre également, les enfants participent au dressage des tables, une manière d’œuvrer collectivement à ces temps de repas
Jeunesse :
L’arrivée d’une nouvelle animatrice jeunesse, dynamique, impliquée et motivée qui insuffle un nouveau dynamisme à l’espace jeunes, maintenant très fréquenté. Un groupe de jeunes, organise un séjour d’été, grâce à des autofinancements. La population est invitée à aller à leur rencontre.
Le dispositif Argent de Poche, dont l’effectif ne faiblit pas. Les jeunes à l’issue de leur expérience sont invités à nous faire des retours sur ces journées aux cotés de nos services : des retours toujours encourageants !
Culture :
La mise en place d’une navette documentaire complète la mise en réseau des collections des médiathèques de Redon Agglomération.
L’installation d’une boite à livres permet de déposer vos livres empruntés en dehors des horaires d’ouverture.
Depuis l’été dernier, un géocaching est en place. Il permet de découvrir les trésors cachés de la commune façon chasse au trésor. Il suffit de télécharger l’application et de se lancer dans une balade patrimoniale, 100% ludique, 100% gratuite !
A l’automne dernier, la commune a signé une convention avec le Souvenir Français, dans le but de protéger et préserver les tombes des Soldats Morts pour la France. En plus, ces 7 soldats apparaitront dans le dispositif GéoMémoire, qui permettra de les géolocaliser et d’accéder à leur histoire où que l’on soit.
Finances, Bâtiments et Commerces :
L’année a été marquée par l’inauguration du Nouveau Complexe en mai, offrant de nouveaux espaces comme une salle de réunion et un espace de convivialité. La rénovation de la boulangerie est en cours, avec une livraison prévue fin 2025 et un appel à candidatures lancé pour trouver le nouvel exploitant. La réhabilitation de l’ISSAT suit également son cours, avec une concession d’aménagement en cours de validation et des réunions publiques à venir.
Développement Économique Local :
La reprise du camping en 2024 permet une ouverture élargie, des hébergements atypiques et des animations estivales.
De nouvelles entreprises ont vu le jour : Arz Ar Maen, Carrelage Thelb. La zone du Bois accueille désormais VP Carrelage ainsi que Romain Grayo Maçonnerie.
Le bourg connaît également un nouveau dynamisme avec l’arrivée de La Moutonne des Landes de Lanvaux, le Saint Pierre, le Garage Enchan’thé et un atelier de peinture moto Sc’olors Motos.
Enfin, des transmissions d’entreprises : Antoine reprend Guyon TP après Dominique et Baptiste succède à Philippe pour Peinture Ollivier.
Vie Associative :
Deux nouvelles associations ont vu le jour à Jacut : Regain Saint Barnabé, dédiée à la rénovation et à la préservation de la chapelle du même nom, et Scène et Jardin, une troupe de théâtre d’improvisation.
NOUVEAUTÉ 2025 : Forum des Associations le 22 juin!
Enfin, la rétrospective s’est conclue par les mots des représentants institutionnels, unanime sur le dynamisme retrouvé de la commune. Tous ont évoqué le contexte politique, économique, mondial et national et tous s’accordent à dire que Saint Jacut les Pins œuvre à lutter contre cette morosité ambiante !