header etang recadre

Eugène LE BRETON

02.99.91.28.20 / 06.27.36.43.55

créée en 2002

Administrée par une équipe de bénévoles

presentation-moulins3

PROMOTION ET ANIMATION DU PATRIMOINE DE LACOMMUNE

objectif1 objectif2
objectif3 objectif4

- VALORISATION DES DEUX SITES RÉNOVÉS

( moulin de la vallée et butte des cinq moulins )

objectif5

objectif6

- ANIMATIONS

( fêtes des moulins, expositions de tableaux, journée du patrimoine )

objectif7 objectif8
objectif9 objectif10

Accueil de groupe a but touristique et pédagogique

TOUTE L'ANNÉE POUR GROUPES ORGANISÉS

elles sont commentées par les bénévoles de l’association :

1 heure par site.

Renseignements:

Mr. Le Breton: tél : 02 99 91 28 20

Ou : 06 27 36 43 55

accueil-groupe1 accueil-groupe2

Les Sites

MOULIN À EAU DE LA VALLÉE

site1 site5
site3

site4

Il fonctionne à la meule de pierre dans un cadre naturel reposant ( plan d’eau et table de pique-nique ) une équipe de bénévoles vous fait replonger dans l’univers d’autrefois , tous les dimanches après midi de juillet et août et à la demande des groupes intéressés.

site6 site7

Voir fonctionner ce mécanisme issu de la force de la nature et du génie de l’homme est étonnant.

site8 site9

LA BUTTE DES CINQ MOULINS

Le site a conservé 4 édifices éoliens (deux sont privés ; les deux autres sont propriété de la commune). L’un deux arbore fièrement ses ailes.

site10 site11
site12 site13

Le moulin rénové ( avec les ailes ) est communal, il fut construit par une grande famille de meuniers, en 1870 ( deux dates sont restées gravées sur une poutre de la charpente de la toiture de l’édifice ainsi que sur l’ancien arbre des ailes ).

site14

L’installation d’ailes ( fixes ), en 2005, donne à l’édifice une belle allure, et lui permet d’être visible de loin.

site15

A l’intérieur, les mécanismes d’origine ont disparu. Il subsiste le grand rouet avec quelques alluchons.

site16

La queue du moulin, avec ses repères (saignées) pour aider à faire pivoter la queue du moulin (le guivre) existe toujours.

site17 site18 site19

Un sentier d’interprétation guide le visiteur à mieux appréhender le site. La faune et la flore sont ainsi présentés sous forme de panneaux d’informations (certains représentés sous les traits d’un support de meule) .

site20

site21

Le sentier d’interprétation rappelle l’histoire de ce site schisteux panoramique d’une rare richesse botanique et offre selon les saisons un tapis de couleur surréaliste.

site22

eauxgrees2

En Juillet et Août :

(Re)découvrez les moulins !

JUIN:

• Visites commentées
  • Journée Nationale des Moulins

(3ème dimanche de juin)

JUILLET ET AOÛT

• Visites commentées tous
     les dimanches après-midi

ou sur RDV 06-27-36-43-55

FÊTE DES MOULINS ET TRADITION

dernier dimanche d’août

animations3 animations4
animations5 animations6 animations7
animations8 animations9 animations10
animations11 animations12 animations13
animations14 animations15 animations16

EXPOSITION SUR LE CHANVRE

animations17 animations18 animations19

Le chanvre est une plante dioïque, c’est à dire qui comporte des pieds mâles et des pieds femelles ; il est caractérisé par un feuillage palmé et dégage une forte odeur. Sa tige peut mesurer de 1m 50 à 3 m. dans la région d’Ille-et-Vilaine, la moyenne était de 2 m 50 environ.

Le chanvre nous vient d’Asie : il semble avoir été cultivé depuis au moins 4500 ans, comme l’atteste la documentation dont nous disposons sur le sujet.

RANDO DU BOUT DE L’AN

animations20 animations21